Balade à Pézenas, Mèze et Valmagne
Mardi 12 avril à 8h pile, nos 12 autos sortaient du parking de la Grave vers la côte de la Cavalerie, pour une promenade bucoliquo-cuturelle de 278 kms.
Après la traversée du Larzac, le passage au col du Vent nous permet un court arrêt sauvage le temps de prendre un petit café et quelques gâteaux sortis du coffre.
Nous repartons vers 9h30 pour rejoindre Pézenas où nous attend une conférencière passionnée, après une heure de route au milieu des vignobles.
Découverte pendant 1h30 environ de cette magnifique cité datant de l’époque Louis XIV, pour admirer les somptueux hôtels particuliers, les rues pavées, les cours à l’architecture recherchée, où nous avons retrouvé la trace de Molière.
Retour aux voitures après cette déambulation très instructive, pour un petit trajet vers Mèze où nous avons partagé l’apéritif et le repas sur le Port.
Avec un peu de retard, nous rejoignons l’Abbaye de Valmagne, autre fleuron du Piscénois, fondée en 1139 par des moines Bénédictins, rattachée à l’ordre de Citeaux dont elle reprend le style Roman des cloîtres cisterciens.
La visite libre se termine par une petite dégustation avec modération des vignes du domaine.
Au retour nous prenons la direction de Lodève puis de St Pierre de la Fage, le Caylar, l’Hospitalet, la Cavalerie et la descente sur Millau autour de 19h, chacun quittant le convoi à son gré pour rejoindre sa destination finale.
Cette version du « En même temps » à l’initiative de François a été très appréciée par l’ensemble des participants. En effet, tandis que Monsieur se régalait du plaisir de conduire sur une distance conséquente, Madame trouvait que l’intérêt historique des lieus visités ponctuait agréablement le parcours.
Un grand merci à François et ses complices pour cette organisation de qualité, et rendez-vous sur l’Agenda du site pour vos futures inscriptions.
Commentaires