Balade bucolique vers Ambialet

Une preuve de plus des capacités d’adaptation de SAVA : les restaurateurs contactés par les organisateurs de cette balade pour faire déjeuner notre groupe, nous ont dit que cela ne les intéressait pas !!! (manque de personnel ? mauvaise organisation ? nullité commerciale ?)

Tant mieux, puisque nous avons donc décidé de faire un « pique-nique participatif » (et convivial), où chacun amène du sucré et du salé à partager entre tous.

Rendez-vous était pris à 8 heures sur la base nautique de St Rome de Tarn pour un café d’accueil avec des gâteries bien sympathiques…et la fouace de Myriam (moelleuse, aérée, pas trop de fleur d’oranger, et une pointe de vanille…..) à tomber !

Distribution des road-books et des petits cadeaux faits main à suspendre au rétroviseur ou au coup de madame.

Départ vers Ambialet en suivant le Tarn, Le Pinet, Le Truel, Brousse le Chateau, Trebas, de virage en virage, visite du prieuré et vue magnifique sur la presqu’île d’Ambialet.

Retour au Lincou sur une aire de pique-nique en aplomb du Tarn, où Patrick assurait une lourde logistique (tables pliantes, assiettes, verres, serviettes, boissons, baguettes de pain, sacs poubelles…)

Nos voitures stationnées à l’ombre coffres ouverts, pour extraire les glacières contenant les plats à partager, préparés la veille, il nous restait juste à profiter d’un apéritif gracieusement et chaleureusement offert par les organisateurs sur une grande table en pierre prévue pour une dizaine de convives.

Place aux plats salés d’abord, qui s’entassent sur la grande table, formant un buffet extraordinaire (tourte aux poireaux, gratin d’aubergine, diverses salades composées, charcuterie….) et un plateau de fromages alléchants, tommes de vache ou brebis, et même une énorme part de Roquefort à l’affinage parfait, que tout le monde est venu goûter avec délectation.

Au bout d’une heure de picking salé, Patrick propose de sortir les plats sucrés, qui ne tardent pas à remplir la table de gâteries de toutes sortes (tartes, gâteaux, salades de fruits, chocolats fourrés à la menthe, flaune…) plus gourmandes les unes que les autres, sans oublier la liqueur de fins d’agapes !

Le temps passait vite en discussions en petits groupes qui se formaient autour de différents sujets, mécanique, recettes de cuisine, anecdotes familiales, chacun pouvant passer d’un groupe à l’autre pour mieux nous connaître et profiter de ce moment de plaisirs partagés.

Ceux qui avaient prévu un petit concours de pétanque n’ont pas eu l’occasion de sortir leurs boules (!), que déjà nous prenions les routes du retour, plus directes vers St Affrique pour les uns et via Requista et le lac de Villefranche puis Bouloc, St Beauzely et Millau pour les autres.

Au final, nous avons pu mesurer tout l’intérêt DE NE PAS aller au restaurant !

Possibilité de choisir un endroit au calme, où il n’y a que nous ou presque, pas de salle bondée où on ne peut discuter qu’avec son voisin (et encore en parlant fort), un choix important de plats différents, un plateau très garni de bons fromages de chez nous, des desserts faits maison avec patience et talent par les unes (et quelques autres), et enfin un prix de revient très faible par équipage.

Tout milite donc pour ce choix d’été, malheureusement réservé aux belles journées ensoleillées seulement !

Grand merci aux organisateurs, Jeanine, Myriam, Florian, Jacky, (avec Vivi et Jean Louis passés au café du matin), ainsi que Patrick et Huguette, privés de la balade en ancienne pour cause d’intendance.

Quand est-ce qu’on remet ça ?

Et que VIVE SAVA !

Commentaires

avatar par défaut

Nous utilisons Akismet pour combattre les commentaires indésirables. Cliquez pour plus d'informations (en)