Balade « Culture et Nostalgie » à Villeneuve d’Aveyron
Samedi 21 mai, il était à peine 7h45 au Parking de La Grave, quand déjà l’ambiance chaleureuse entre les participants était au beau fixe, comme le temps splendide qui nous attendait pour cette journée.
Patrick a pris la tête du convoi à 8h pile, pour monter vers St Germain et retrouver la N911 direction La Primaube. Quelques amis venus de Séverac nous rejoignaient au bois du four, et une première halte café-fouace à Baraqueville était très appréciée.
Parcours sans encombre et traversée facile de Villefranche de Rouergue jusqu’à Villeneuve, stationnement de nos autos à l’intérieur des remparts sur les emplacements réservés Place des Conques.
Il est 11h15 quand notre guide prend en charge le groupe. On découvre les deux histoires de ce village de la « sauveté »du XIème à la bastide du XIIIème, en parcourant le dédale des petites ruelles qui entourent l’église du St Sépulcre.
C’est déjà (enfin?) l’heure d’un apéritif à l’ombre, et du repas arrosé avec modération de breuvages en provenance de Gaillac et Cahors.
On aurait bien envie de traîner encore un peu sous les arbres, mais la suite du programme nous ramène sur la place centrale pour entrer (au frais) dans le monde des « stars yéyé » de nos années bonheur, pour la séquence « Nostalgie » de la journée.
Une heure et demie plus tard, une petite collation rassemblait les participants à l’ombre des arcades en ogive, et départ en formation de plusieurs convois en fonction des choix et destinations de chacun.
Si l’échappement de la Sunbeam a montré des signes de fatigue à l’aller, c’était au tour de la Simca 8 de souffrir de la chaleur au retour.
Heureusement que la prévoyance (corde de remorquage), et le dévouement d’Alain à l’initiative de cette journée, ont finalement permis de clôturer cette balade dans la satisfaction générale.
Prochain rendez-vous à ne pas manquer samedi 11 juin pour un petit tour en pays Lodévois.
Et que vive SAVA !
Commentaires