Initiation au Rallye de Régularité.

Rendez-vous était pris le 7 Mai au Domaine de St Estève pour une rencontre amicale et ludique sur le thème du Rallye, proposée par Jean-Pierre, notre référent en la matière.

Dès 8H30, accueillis dans une salle confortable avec un café-croissant, les équipages inscrits ont pris place face à l’écran autour du vidéo-projecteur installé par le « professeur ».

Les signes utilisés et certaines abréviations (TDSRP) étant très intuitifs, les participants prenaient petit à petit de l’assurance, mais c’est là que Jean pierre les attendait au tournant ! Car après les exemples de fléchés métrés ou non métrés, qui demandent une attention soutenue sur le terrain, et une bonne cohésion de l’équipage, JP a dégainé son fléché Allemand, ou « arête de poisson » pour les initiés.

Malgré une courte explication sur l’origine du terme, et les nombreuses subtilités à connaître, on sentait l’assistance de plus en plus perplexe !

Après la distribution des Road-Book aux concurrents et quelques téléchargements de dernière minute pour contrôler les distances avec précision sur un portable, le premier équipage se lançait à 10h précise suivi de tous les autres de minute en minute.

La première étape nécessitait une attention de tous les instants sur le tracé du fléché allemand agrémenté de quelques facéties « Jean-Pierresques », notamment à Novis et Recoules de l’Hom.

Tout le monde arrivait sur le parking du restaurant sans encombre à La Canourgue, pour goûter la « Pouteille », plat du coin très typé Lozère profonde !

Pour le retour, la deuxième étape comprenait une partie « fléché non métré » seule réelle difficulté du parcours.

A l’arrivée, une petite collation bien fraîche était bienvenue sur la terrasse de St Estève, suivie de l’annonce des classements, où les équipages les plus jeunes (et les plus futés !) se sont distingués sans surprise, malgré une belle résistance d’Huguette et Patrick sur l’Alpine V6 GT.

Par contre vers 19h, l’égalité était parfaite entre tous les participants pour partager l’apéritif dînatoire qui clôturait cette journée dans la bonne humeur.

A juste titre, tous les participants ont remercié Jean-Pierre, qui mine de rien avait mis la barre un peu haute pour l’organisation de cette journée toute en nuances.

En effet, définir un parcours très varié entre causses et vallées , expliquer les subtilités du Road-Book sans « prise de tête », distiller les difficultés sans décourager les participants, insister sur l’esprit « jeu de piste » entre amis plutôt que compétition pure et dure, et trouver un prétexte à une belle balade de printemps en faisant rouler nos anciennes, ça n’était pas si simple.

Nous espérons vous retrouver pour une prochaine édition, ou avec nous pour le Sud’Av Classic en octobre.

Suivez nous sur facebook avec le lien ci-dessous :

https://www.facebook.com/SudAveyronVehiculesAnciens

D’ici là, bonne route à tous, et VIVE SAVA !

Commentaires

avatar par défaut

Nous utilisons Akismet pour combattre les commentaires indésirables. Cliquez pour plus d'informations (en)