Rassemblement du 4 juin

Une météo incertaine et le gros rassemblement du week-end dernier n’ont pas permis d’atteindre une affluence record ce dimanche puisque 55 véhicules autos, motos et camping-cars étaient présents, à comparer aux 75 véhicules des concentrations estivales.

Renault Trafic 85 cellule Hymer

Côté véhicules exposés, encore des nouveautés allant du camping-car restauré par un adhérent passionné, à une automobile d’exception rare et magnifique, offerte a nos regards comme un cadeau partagé.

MG Magna 1933 Historique en compétition (Sylverstone, Castle Combe..) 90 ex. 6 cylindres 1184cm3

Côté exposants, d’autres belles satisfactions étaient au programme, des nouveaux adhérents qui font baisser sensiblement la moyenne d’âge de l’association, avec de jeunes collectionneurs souvent en « Youngtimer», dont les motivations sont très diverses.

Intéressant de constater par exemple que la passion automobile n’est plus le pré-carré de ces messieurs, les jeunes femmes tombent sous le charme d’autos qui ont deux ou trois fois leur âge ! Elles s’attachent à l’esthétique rétro d’un coupé Honda Civic des années 80 ayant déserté nos rues depuis 40 ans, ou à une Ford Capri (elle se reconnaîtra !), faisant écho à la mode vintage, au besoin de personnalisation, ou au symbole de liberté que l’automobile peut transmettre.

Les garçons semblent attirés par des modèles moins exclusifs, Volkswagen coccinelle, Renault 4 ou Peugeot 204, mais rêvent souvent de bombinettes siglées GTI dont les prix, malheureusement, s’écartent de plus en plus du budget moyen d’un primo-collectionneur.

Qu’est-ce qui réunit 4 générations autour d’un café et des capots levés des vieilles mécaniques un dimanche matin ? Quelles sont les motivations communes entre les baby-boomers et les filles de la génération Z ? Quelles complémentarités faudra t’il développer entre nous pour être des « faciliteurs de passion » où le prix ne serait plus un critère d’attractivité ?

Autant de questions dont notre association cherchera les réponses collectives à mettre en œuvre pour une consolidation durable du phénomène sociétal automobile que nous défendons.

SAVA.

Commentaires

avatar par défaut

Nous utilisons Akismet pour combattre les commentaires indésirables. Cliquez pour plus d'informations (en)