Pique-nique au lac de Ceilhes

La fine fleur de nos adhérents St Affricains : Jeanine, Myriam, Jacky et Florian, nous ont offert une journée pique-nique mémorable sur les berges du plan d’eau de Ceilhes dans l’Hérault, où 24 véhicules et 43 personnes étaient inscrits pour une balade de 157 km.

Rendez-vous à 8 heures pour les Millavois participants sur le parking d’une grande surface sous le viaduc, où la Panhard de Bernard n’était pas en grande forme. Son conducteur a donc pris place dans un autre véhicule. Départ vers 8h15 avec les baguettes toutes chaudes dans le coffre de la Mazda bleue de Chantal et Pierre.

Regroupement à Vabres l’abbaye vers 9h avec nos amis, autour de Jacky et Florian pour la remise du Road-Book.

Départ vers le plan d’eau de Camarès où Jeanine et Myriam nous attendaient pour nous offrir fouace et boisson chaude, de quoi réchauffer les équipages malgré un fond de l’air un peu frisquet ! Jeanine distribuait à chacun un petit cadeau de bienvenue fait main, à accrocher au rétro de son ancienne, ou au poignet de sa passagère !

Direction Sylvanès, mais à l’entrée de Fayet, la 403 bachée d’un nouvel adhérent a ses vapeurs, et la voiture balai de Florian s’arrête pour l’assister et lui permettre de rejoindre le convoi au ralenti.

Poursuite vers la chapelle Orthodoxe Russe pour la visite de cette église en bois, construite en Russie puis transportée et remontée en France, riche d’une belle collection d’icônes de fêtes, et de deux oeuvres Flamandes exceptionnelles du XVème siècle.

Formation de tout le convoi avant le départ vers Cénomes « où les femmes montent sur les hommes » (selon un très ancien dicton annonçant déjà les principes de l’émancipation féminine !).

Direction le Lac de Ceilhes par le Col de Notre Dame, offrant de belles vues en surplomb de la vallée de l’Hérault, et installation pour l’apéro puis le buffet Pique-Nique à partager, que tout le monde vient approvisionner de plats salés d’abord, de fromages, et de desserts à profusion.

Une fois le café servi aux bons soins des organisateurs (ayant prévu les gros thermos nécessaires), Jacky n’a pas manqué de faire le tour des tables avec un bocal de prunes maturées à point ! Un savoir-vivre dégusté avec gourmandise et beaucoup de modération (par presque tous).

Après ces agapes, il était temps de rejoindre notre dernière étape au Temple Boudhiste, où nous avons pu déambuler librement en extérieur, à la recherche des enseignements des Bodhisattvas (disciples du Bouddha), ayant le pouvoir de purifier les transgressions, ou d’incarner l’amour, la compassion……et la sagesse (en faisant trois fois le tour du Temple !).

Enfin, Jeanine n’avait pas oublié de prévoir une dernière collation fraîche sortie de sa glacière, avant de prendre la route vers Les Rives, où les chemins se sont séparés vers St Affrique ou Millau.

Merci beaucoup à cette équipe de choc pour un programme où se mêlaient curiosité, partage, gourmandise et sagesse, merci pour toutes ces petites attentions gracieusement offertes par les organisateurs : la Fouace à Camarès, l’apéritif, le café, le digestif à Ceilhes, la boisson fraîche de départ, l’association ayant prévu les boissons et le pain.

Et que Vive SAVA !

Commentaires

avatar par défaut

Nous utilisons Akismet pour combattre les commentaires indésirables. Cliquez pour plus d'informations (en)