Victoire de SAVA au « Pays de Lozère Historique »

Le week-end des 11 et 12 juin, avait lieu le rallye du Pays de Lozère Historique, autour d’Aumont-Aubrac sur 380 km. Cette épreuve de régularité et de navigation sur route, réservée aux autos de plus de 30 ans, représente pour nous le modèle à atteindre tant au niveau de l’organisation générale du tracé que de l’accueil au sens large (réception, contrôle technique, repas…).

Le Team SAVA était constitué de 3 équipages bien décidés à porter les couleurs de l’Aveyron le plus haut possible avec des autos très adaptées à ce challenge. 

Philippe et Adrien Blanc, père et fils, présentaient une belle 104 ZS2 bleu France, et Patrick et Maxime Maillebuau, père et fils également, couraient sur une Porsche 944 rouge vif aux « peintures de guerre » parfaitement de circonstance. 

Enfin, Jean Pierre et Jacques prenaient place dans une Alfa coupé Bertone 1300 junior de 1975. 

Le choix d’inscrire l’Alfa dans la catégorie Navigation répondait au soucis de pouvoir se concentrer sur les road-books de cette épreuve, dont la structure générale, est pour nous un modèle du genre pour le Sud Aveyron Classic Rallye, que nous organisons sur Millau les 1er et 2 Octobre. 

La deuxième raison de notre choix était purement relationnelle, le petit monde des rallyes historiques tourne autour de quelques dates très prisées des amateurs, dont le Pays de Lozère Historique, où notre participation nous permettait de rencontrer un maximum d’équipages susceptibles de s’engager sur notre jeune rallye en Aveyron. 

L’arrivée sur le parking d’accueil était impressionnante vu le nombre et la qualité des autos présentes. Un tour au bureau des inscriptions, le passage au contrôle technique et la fixation du transpondeur ne prennent que quelques instants, de quoi pouvoir faire le tour des concurrents connus de Jean Pierre et retrouver nos amis du team SAVA de Millau, en pleine forme pour en découdre.

Les voitures partent dans l’ordre de leurs numéros attribués, de minute en minute, 46 pour la 104 ZS, 47 pour la Porsche 944, et 64 pour l’Alfa, le temps suffisant pour appliquer les autocollants sur la carrosserie, fixer la plaque de rallye, « ventouser » le portable de Jean Pierre sur le pare-brise avec l’application GPS, notre seul outil de navigation, bien loin des concurrents suréquipés de la catégorie régularité.

Pendant les trois étapes du samedi Jean Pierre restait très concentré sur son Road-Book, même abandonné lâchement par son portable tombé du pare-brise, et qui a fini par s’éteindre en surchauffe totale ! Tant bien que mal, le compteur de la voiture a pris le relais, forcément moins précis dans les fléchés-métrés ! 

Arrivée à l’hôtel vers 10 h, douche, et dodo.

Le lendemain matin, remise à niveau de l’huile dans l’Alfa, apparemment sans gravité. 

Les deux étapes de la matinée sont passées sans encombre, à part un demi-tour dans un chemin sans issue carrossable.

Malgré tout, Jean Pierre déjouait tous les pièges jusqu’à l’arrivée au parc.

Déjeuner Aligot-saucisse pendant l’annonce interminable des résultats, montée sur la première marche du podium pour Jean Pierre et Jacques en catégorie Navigation, et belles places d’honneur pour les deux autres équipages Millavois en catégorie Régularité.

Le Team SAVA félicite et remercie chaleureusement le beau travail des organisateurs et des bénévoles du « Gévaudan Historique » dont nous mesurons la qualité et le sérieux malgré notre jeune expérience.

Inscrivez-vous au Sud Aveyron Classic Rallye les 1er et 2 octobre 2022, en consultant notre rubrique rallye sur le site sava-aveyron.fr/rallye

À bientôt sur nos routes pour sillonner les Causses et Vallées du Sud Aveyron sur les 5 étapes et 350 km du parcours.

Vous pouvez désormais nous suivre sur Facebook : facebook.com/SudAveyronVehiculesAnciens

Commentaires

avatar par défaut

Nous utilisons Akismet pour combattre les commentaires indésirables. Cliquez pour plus d'informations (en)