Mon nom est « Désirée »
Quelques lignes pour vous parler de la restauration de « Désirée », (les 3 ans de préparations lui ont valu ce surnom dans mon entourage…)
Elle est de 1957, l’année où les flèches ont été remplacées par des clignotants, hélas, mais en 58, la « Lionne » disparaît du capot, je préfère la présence du félin emblématique.
Les vitres latérales et la banquette repliable ont été rajoutées par un précédent propriétaire, la carte grise est toujours en 2 places
Collectionneur de miniatures françaises au 1/43eme depuis des années, j’ai enfin la possibilité de passer à l’échelle 1…
Février 2010 .
Je l’ai acheté moteur cassé (photo) elle appartenait au restaurant les Coopérateurs, il voulait s’en débarrasser.
Stockée au garage Cédric Marra, à son compte à l’époque, celui -ci connaissait une 203 plateau dont la caisse était en ruine mais dont le moteur fonctionnait, avec 2 on pouvait en faire une .
Voulant mettre les mains dans le cambouis (j’ai eu ma dose…), je me suis occupé du démontage, décrassage, réparation des planchers et du coffre, (photo 3) .
J’ai eu la chance que le garagiste me laisse un coin dans son atelier, même chose chez Mr Solzdra, le carrossier, je ne les remercierai jamais assez .
Le « plateau » a qui on a prit le moteur servait dans les fêtes de villages vers Engayresque, d’où les couleurs festives (photo 4) .
Une fois le moteur déposé, changement des pièces d’usure (segments, chemises ,coussinets de bielles…),(photo 5) .
Pour la carrosserie, j’ai fait le ponçage de la peinture et la reprise des perforations de la rouille . Enduit, ponçage, re-enduit, reponçage,,,C’est là qu’on se rend compte que c’est un métier la carrosserie…(photo 6) .
Remontage du moteur et enfin il tourne …depuis le début de la restauration, j’attendais ce jour , une vraie horloge (Photo7) .
Le faisceau électrique complètement usé est changé, j’avais pas envie qu’elle prenne feu une fois finie..!
3 ans sont passés, mon emploi du temps ne me laissant pas beaucoup de temps libre .
Le 6 mai 2013 elle sort de la cabine de peinture .
Remontage des accessoires (photo 8) .
Mr Pramil a recouvert les fauteuils en skaï avec sur-couture crème
Les finitions intérieures avec un ami bricoleur (Photo 9) (photo 10) .
Le passage du contrôle technique OK et c’est enfin le plaisir de rouler en ancienne .
Le logo du restaurant est plutôt discret, quand on peut joindre l’utile à l’agréable, c’est bien ; mais ce n’était pas le but premier de cette restauration (photo 12) .
5 ans et 12000 km plus tard, aucun soucis !
A bientôt sur la place .
Christian Aveline .
Commentaires