Décrassage de printemps à BOZOULS
Dommage que la météo n’était pas au rendez-vous, car l’ambiance chaleureuse animée par nos amis venus nous rejoindre depuis le Cantal, était quant à elle bien présente.
À l’initiative de Lionel, les véhicules de SAVA s’étaient donné rendez-vous au parking de la Grave pour aller à la rencontre de quelques amis Cantalous, du côté de Bozouls, pour partager un repas convivial cuisiné avec les produits de la ferme au lieu-dit « la Grange de Séveyrac».
Faisant fi allègrement de l’itinéraire initialement prévu, notre petit convoi a gaiement serpenté entre les flaques des chemins vicinaux du Lévezou, de hameaux en cours de fermes, de quoi bien garnir nos « garde-boue » de cette bonne odeur de France profonde qui fera la joie de nos prochains nettoyages.
Ainsi donc, avec une bonne heure de retard sur l’horaire prévu, et après une centaine de virages d’un parcours annoncé comme « tout droit » par notre Président, nous arrivâmes à destination dans la cour d’une ancienne possession de l’Abbaye Cistercienne de Bonneval, exploitation agricole depuis le XIIe siècle.
Devant une grange aux dimensions impressionnantes remplie de matériel agricole ancien, nous faisons connaissance avec les membres du club venus du Cantal, guidés par Michel Schaff, en les félicitant pour leur patience, l’ensemble formant une brochette multicolore d’une trentaine de voitures.
L’actuel propriétaire du lieu, Jean Yves Rieucau, agriculteur exploitant, nous accueille pour une présentation historique passionnante du site, et son évolution récente vers le tourisme.
Après un repas Aveyronnais et sa succulente tarte aux pommes maison, servi dans une ancienne étable de pierres et de bois, nous avons repris nos autos pour une petite balade qui passait dans le « Trou de Bozouls », puis sur les hauteurs, pour apprécier une vue panoramique très ventée sous une petite averse de saison.
Ayant pris congé de nos sympathiques nouveaux amis, en promettant de nous retrouver en Octobre dans le Cantal, et avons rejoint Millau par les routes buissonnières.
SAVA.
Commentaires