Slovénie 2025 : Épisode 2

De SÉVÉRAC à JAKOVICA.

Regroupeement s&v&rac
Regroupement avant le départ en bas de Sévérac.

Partis de Sévérac le dimanche matin 27 juillet, nous choisissons de traverser les Alpes par le col du Mont Cenis.

St michel de m
Parking à l’hôtel de St Michel de Maurienne.

Après une première étape de 485 kilomètres, nous passons la nuit dans un hôtel à Saint Michel de Maurienne.

Col du mt cenis
OUF enfin arrivés au sommet !

Passage éprouvant pour nos 2cv du col du Mont Cenis à 2083 m d’altitude avant l’entrée en Italie et nous rejoignons après 357 km la deuxième étape à proximité de Piacenza au bord du fleuve Pô.

La décision de ne jamais emprunter les autoroutes (ou très rarement) fait que notre moyenne ne dépasse pratiquement pas les 50 kilomètres par heure. Par contre cette allure nous permet de profiter des paysages de cette immense plaine du Pô.

Tomates
Des tonnes de tomates qui nous doublent en fonçant !

Avec leurs champs de tomates à perte de vue, les italiens peuvent sans crainte agrémenter leurs plats de pâtes ou leurs pizzas sans craindre la pénurie.

La troisième étape doit nous amener enfin en Slovénie. C’est vers 18h30 que nous quittons l’Italie pour entrer en Slovénie par une frontière aujourd’hui transparente. La Slovénie, ancienne république de l’ex-Yougoslavie, est membre de l’Union Européenne depuis le 1er mai 2004 et elle a adopté l’Euro comme monnaie. C’est un petit pays de 20.300 km² peuplé d’un peu plus de 2 millions d’habitants. A titre de comparaison, l’Occitanie fait 72.000 km² pour 6 millions d’habitants.

Notre maison à jakovica
Notre maison, louée à JAKOVICA.

Pour cette troisième journée de voyage, les compteurs affichent 456 km pour atteindre la maison louée à Jakovica, un petit village situé à une quinzaine de kilomètres du site de la rencontre de 2cv. Nous avons parcouru 1301 km depuis Sévérac.

Prochain ÉPISODE le 3 Octobre à 18h !

Et que VIVENT CAVASA et SAVA !

Commentaires

avatar par défaut

Nous utilisons Akismet pour combattre les commentaires indésirables. Cliquez pour plus d'informations (en)