Rassemblement CAVASA à Sévérac d’Aveyron.

Météo agréable et bonne fréquentation pour ce 8-ème rassemblement de voitures sur la place de la gare à Sévérac. Ce sont 130 véhicules qui avaient répondu à l’appel du club local CAVASA, le club millavois SAVA était comme tous les ans bien présent mais aussi les clubs ruthénois de la Magnéto du Rouergue, des Calandres du Monastère et un club de Baraqueville.

Cette année le carré spécial était réservé aux marques françaises disparues : la marque la plus représentée fut SIMCA avec 19 véhicules (les millavois étaient venus avec la gamme des débuts de la marque : la belle Simca 5 rouge et blanche et les deux Simca 8) – ensuite on trouvait la bien connue Aronde qui était déclinée en berline, commerciale, Intendante et la version P 60 car apparue en 1960.

L’influence de Ford sur la marque Simca était représentée avec une très belle Simca Chambord et une Simca Versailles en cours de rénovation.

On ne peut parler de Simca sans penser à la fameuse Simca 1000, il y avait 4 exemplaires dont celle du regretté Patrick Samson qui nous a quitté dramatiquement en 2023. Une façon de lui rendre hommage, lui qui était fidèle à cette manifestation.

Des modèles de la fin de la marque 1975 – 1982 étaient bien là et assez rares car moins chéris des collectionneurs : Simca 1300 – 1301 – Chrysler 160 et les Talbot Samba et Solara.

Une autre marque française : PANHARD était bien représentée avec les PL 17 cabriolet, le break F 65 et la 24 BT. Les MATRA ont connu des ennuis techniques et on ne trouvait seulement qu’une Bagheera et une Murena. On en attendait 6 dont une Matra 530 LX.

Cette énumération ne serait pas complète sans citer des véhicules rares et qui ont fait honneur à notre exposition : tout d’abord une CHENARD & WALCKER dont le propriétaire M. Roblot avait le plaisir de présenter son album où l’on pouvait voir l’aventure de la rénovation de cette voiture datant des années 1928. Notons que cette marque a été la première voiture à gagner les 24 heures du Mans en 1923. Vers 10 h 30 nous voyons arriver un très joli coupé HOTCHKISS modèle 2050 de 1950, cette voiture ne pouvait qu’attirer l’attention, elle venait de St Chély d’Apcher.  Là aussi son propriétaire M. Odoul avait plaisir à raconter l’historique de ce modèle quasi unique.

Cette année, chaque participant recevait une plaque rallye financée avec l’aide de la mairie. Chacun a pu apprécier le repas choux farcis préparé par Florence Raynal sur la place de la gare où les collectionneurs avaient le plaisir de manger à l’ombre des platanes et à côté de leurs voitures anciennes.

Forte de ce succès l’association CAVASA vous dit déjà à l’année prochaine, certainement le 23 août 2026. Nous aurons l’occasion de fêter le dixième anniversaire du grand rassemblement de 2CV dont tout le monde se souvient. Le programme est en cours d’élaboration.

Et que VIVE CAVASA !

Commentaires

avatar par défaut

Nous utilisons Akismet pour combattre les commentaires indésirables. Cliquez pour plus d'informations (en)