
« La balade des gens heureux » chez CARLOU
L’Aveyron et le Cantal ont beaucoup de points communs, et au fil de nos rencontres avec nos amis Cantalous, nous comprenons que beaucoup de choses nous rapprochent, des paysages aux valeurs de nos terroirs, en passant par la gastronomie.
La balade, qui a réuni plus de 50 véhicules, proposée par Lionel sur une idée de Didier pour le décrassage de printemps, était tout simplement un « nec plus ultra » dans l’art du savoir vivre en auto ancienne.


Départ à 8h30 de Millau à la fraîche en direction de La Primaube, puis Barraqueville, où nous attendait un petit café dans l’enceinte de la Mairie (ouverte exprès !), accompagné d’un gâteau à la broche, préparé à notre intention par Frédéric. Ça commençait très bien mais, une Porsche qui « perdait les eaux » a retardé notre départ malgré les soins prodigués par Alain (notre ange gardien mécanique).






Reprise du parcours jusqu’à Rieuperoux, et direction Najac par de charmantes routes vallonnées, baignées d’ombres forestières et de soleil printanier, aux parfums de végétation naissante…et petit calage de l’Opel GTE (Alain était sur le coup et c’est reparti).
Après un petit arrêt de regroupement, arrivée sur Monteils, où nous atteignons le Ferme de Carles (CARLOU pour les intimes).
Stationnement de nos autos en vrac en attendant nos amis, nous sommes accueillis sur le perron par notre hôte, dont les premiers mots donnent le ton d’un moment d’exception entre dérision et bon sens paysan (au sens noble du terme), fierté de terroir et valeur travail, bref, CARLOU (Monsieur CARLES) est la réincarnation authentique de Rabelais, le moine philosophe et humaniste du XVIème siècle, et rien ne manque : gaîté, grivoiserie, humour, truculence…






Visite des installations où le cuivre domine, petit tour à la boutique (gros succès), et entrée dans la salle de repas dont les murs de pierre sont agrémentés des photos de stars Yéyé de Jean Marie Perrier.



Au programme, Oulado (soupe Rouergate), salade de gésiers et fritons, manteau de canard farci au foie gras sauce aux cèpes et pleurotes, flambé au capucin (flambadou Occitan), tarte, vin café…, le tout accompagné à tue-tête par une centaine de joyeux participants sur la chanson de Gérard Lenormand qu’on dirait écrite pour nous, « La balade des gens heureux » (ça ne s’invente pas !).






Après le pousse café, direction Najac par une petite route pentue et sinueuse, dans la forêt du Caylou, en surplomb de l’Aveyron dominé par le Château de Loncol (le bien nommé !), et où la 203 s’arrêtait sur un problème « d’alimentation »(ce qui n’était pas le cas de ses occupants !), plusieurs sauveteurs lui viennent en aide et la font repartir.
Un parking nous était réservé à Najac (merci Monsieur le Maire), forteresse choisie comme capitale du Bas Rouergue par les Comtes de Toulouse, et position principale de défense le long de l’Aveyron. Balade paisible (et digestive) dans les ruelles en direction du Château, puis départ libre, et fin d’après midi roulante et ensoleillée vers Millau ou le Cantal.




C’est au tour de nos amis Cantalous de nous concocter une belle rencontre en octobre, comme le veut cette tradition naissante, qui nous rassemble 2 fois par an depuis plusieurs années dans la bonne humeur et le partage.
Et que Vive SAVA !
Commentaires