Balade automnale vers le Cantal.
Départ de Millau à 8 h 15 comme prévu direction Aguessac où nous avons récupéré quelques voitures puis d’autres voitures sur la route, direction Séverac.
Pause café à Espalion, certains ont décapoté leur voiture (euh non, je crois qu’il y en avait qu’une…) donc départ vers la vallée du lot, le soleil était au rendez-vous pour admirer des paysages splendides.
Entre ceux qui brassent de l’air d’un côté, et ceux qui te le pompent, tu as la climatisation gratuite ! (Trait d’humour du jour)
Nous avions rendez-vous au Rouget, qui s’est développé rapidement dès la construction de la ligne de chemin de fer en 1868 entre Aurillac et Figeac. La commune est créée officiellement en 1945, et recense plus d’un millier d’habitants en 2010.
Arrivée à Saint Marmet la Salvetat pour la visite du Roland Mas où nous avons pu nous régaler les yeux avec 40 000 jambons suspendus. Ensuite 50 m à pied direction le restaurant Pascaline où nous attendait un repas très copieux . »
Pour les plus chanceux d’entre nous (ceux qui ont pris le temps de rester un peu sur le lieu avant de repartir), une belle visite était prévue à l’église Ste Thérèse de l’Enfant Jésus.
La première pierre est posée en 1959 et l’inauguration le 12 Août 1962.
C’est un bâtiment construit en granit bleuté et recouvert d’un toit en ardoise à deux versants symbolisant l’image de la mère poule déployant ses ailes pour protéger ses poussins. A l’intérieur, les vitraux colorés sont l’oeuvre du peintre Jean LABELLIE originaire du Rouget.
Merci beaucoup à Michel SCHAFF et ses amis qui nous ont proposé un moment de convivialité et de gastronomie très apprécié.
Merci aussi à Chantal pour le texte, Brigitte et Jean Pierre pour les photos, et Lionel pour la documentation historique.
Et que VIVE SAVA !
Commentaires