Balade en pré-histoire.
Un circuit de petites routes en forêt du plateau d’Escandorgue, le col de la Baraque, le Causse de Gabriac, la visite de la grotte de l’Abeil, un repas sur place, puis la rencontre avec un viticulteur passionné pour une découverte guidée de l’abbaye Romane de Joncels et la dégustation commentée de sa production, constituaient les promesses d’un programme varié de découvertes pré-historiques, historiques et bucoliques.
Au rythme tranquille des virages et des points de vue panoramiques, nous arrivons sur le site de la Grotte de l’Abeil : visite guidée sous-terre en longeant une rivière à l’origine encore inconnue, qui permet la découverte de vestiges attestant la présence de l’homme 6000 ans avant JC (sépultures, art pariétal, céramiques).
Après le repas servi à volonté, descente vers Lunas et remontée sur Joncels, pour rencontrer un natif du village, vigneron passionné, et féru d’histoire.
L’abbaye Saint Pierre aux Liens de Joncels fondée au VII ème siècle était au Moyen Âge une des abbayes les plus importantes du Languedoc, dont il ne reste plus aujourd’hui que l’église la salle capitulaire et une partie du cloître.
Retour vers Millau par le franchissement des monts d’Orb en frôlant le lac de Ceilhes, Roqueredonde, Les Rives, puis une petite halte à l’entrée de l’Hospitalet, qui nous permettait de nous quitter dans la bonne humeur.
Merci à François, organisateur expérimenté chez SAVA (comme au BARTAS !), et à tous les participants enthousiastes.
Prochaine sortie le 16 Mai à LAUTREC dans le Tarn (ail ! ail ! ail !…), organisée par l’ami Christian.
Et que Vive SAVA !
Commentaires