Balade Nostalgie pour le Foyer Soleil
Une rencontre avait déjà eu lieu entre nos voitures anciennes et les résidents du Foyer Soleil à l’occasion de la Grande Parade de Noël, et l’enthousiasme que nos anciens avaient exprimé en parcourant la ville à bord de nos autos nous avait touché.
Notre président avait donc fait la promesse d’organiser une sortie dédiée, où nous pourrions passer une journée ensemble à sillonner les routes des Causses et vallées entourant Millau, ce qui fût fait ce vendredi 27 Octobre.
Rendez-vous sur le parking de la menuiserie à proximité du Foyer en fin de matinée, répartition de nos 35 invités dans les 21 véhicules de SAVA, et départ du convoi vers La Cavalerie pour y prendre notre repas. L’ambiance amicale entre les occupants des autos, facilitait rapidement les échanges, dont certains tournaient parfois à la franche rigolade !
La montée plutôt lente sur le Causse pour les voitures les plus anciennes (Celtaquatre, Simca 8 et 9, Austin 8, et quelques vaillantes 2cv !), nous donnait aussi le temps d’apprécier le panorama sur Millau et sa vallée encore dans l’ombre, tandis qu’un beau soleil nous accueillait sur le Larzac en traversant La Cavalerie.
Malgré un agenda très dense, où se succédaient inaugurations et visioconférences, Madame Martin Saint-Léon, Sous-Préfète de Millau, nous a rejoint en toute discrétion dans la file d’attente à la Cafétéria pour partager notre repas, ce que n’ont pas manqué d’apprécier résidents et membres de SAVA, qui l’ont chaleureusement remerciée pour sa présence.
Moins d’une heure a suffi pour que les 55 convives se retrouvent sur le parking devant les autos, et se regroupent pour la photo autour de Madame la Sous-Préfète, qui en a profité pour glisser un mot aimable à chacune et chacun en toute simplicité, avant de rejoindre l’habitacle sur-teinté d’une Renault Talisman noire.
Bon nombre d’invités ont choisi de changer de voiture pour continuer le parcours, et le convoi s’est dirigé vers La Cavalerie puis Les Liquisses en direction de Nant, où nous avons partagé boissons et petits gâteaux.
Au retour, en longeant les bords de la Dourbie, l’automne tardif projetait les derniers rayons du soleil descendant derrière le causse, en allumant de couleurs chaudes les feuillages des talus et des arbres de la vallée jusqu’à Millau.
L’humour était au rendez-vous dans cette 2cv qui tanguait dans chaque virage, et où les passagers chantaient en choeur « il était un petit navire qui n’avait ja ja jamais navigué Ohé Ohé «
Retour au point de départ pour un dernier échange de sourires et de remerciements mutuels, quelques petites gouttes de pluie écourtant la fin de cette journée de chaleureuse convivialité.
Merci beaucoup à nos invités pour leur exemple de gentillesse et de bonne humeur, ainsi qu’à l’équipe d’encadrement aux petits soins pour les résidents.
Et que VIVE SAVA !
Commentaires