SAVA au Château de SAMBUCY pour les J.E.P.

C’est une première pour SAVA, nos voitures étaient présentes dans les jardins du château de Sambucy, à l’aimable invitation du propriétaire du site, pour les Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre.

Le château, élevé dans la deuxième partie du XVIIe siècle, et achevé en 1679, comprend un corps de logis et deux ailes en retour.

La création du jardin à la française et d’un bassin agrémenté de jets d’eau fait immédiatement suite aux travaux.

Des embellissements intérieurs interviennent en 1787 et 1789 (peintures murales et gypseries).

Un agrandissement de l’édifice a lieu au XIXè siècle, par surélévation des ailes latérales, ainsi que l’édification d’une orangerie en 1853.


Le propriétaire actuel, descendant direct du bâtisseur, travaille à faire vivre ce monument autour de la culture et des arts, dans un esprit de partage et de transmission (concerts, festival, arts vivants, événements associatifs…), ainsi que dans l’élaboration régulière de projets d’entretien et de rénovation (détails des travaux, financement et bénévolat sur le site de « La demeure historique »).

Notre association a su saisir cette nouvelle opportunité d’afficher notre démarche, exprimée par notre Président depuis 2016 dans son rapport moral à chaque Assemblée générale, et démontrée par nos actions tout au long de l’année.

Cette opération s’inscrivait en outre parfaitement dans le cadre initié stratégiquement par la FFVE, grâce à son partenariat avec « La demeure historique». La présence sur place du délégué régional de la FFVE Bernard Faucher est remarquable à cet égard.

Nos voitures ont donc dignement représenté notre association, par la diversité des modèles et des marques, l’étendue des niveaux de restauration (strict état d’origine ou état collection), et l’éventail des gammes exposées, de la sympathique populaire à la prestigieuse iconique.

Le public a naturellement profité de leur présence dans ce cadre exceptionnel, pour poser beaucoup de questions, et prendre de nombreuses photos comme à chacune de leurs apparitions en ville.

Côté regrets cependant, un soleil généreux en milieu de journée était accompagné de quelques vilaines rafales de vent qui ont couché notre stand et sa fragile structure alu, pendant notre absence au déjeuner, une faible participation de nos membres (30 voitures), qui ne reflétait pas l’importance de notre association (135 adhérents et plus de 200 véhicules), ainsi que les difficultés d’accès au site pour les autos les plus basses, feront sans doute l’objet de fructueuses réflexions et de décisions utiles, lors de notre prochain Conseil.

Et que Vive SAVA.

Commentaires

avatar par défaut

Nous utilisons Akismet pour combattre les commentaires indésirables. Cliquez pour plus d'informations (en)