Atelier Mécanique du 6 Juillet
Ce premier jeudi de juillet, 13 adhérents de SAVA s’étaient donnés rendez-vous chez Didier à Peyre pour perfectionner leurs connaissances en mécanique automobile et plus particulièrement sur le fonctionnement, le démontage et le réglage d’un allumeur-distributeur.
Après avoir été gentiment accueillis par un café offert par notre hôte, nous sommes passés aux choses sérieuses, à savoir l’examen approfondi d’un allumeur. L’intérêt porté aux explications de Didier était palpable au vu des nombreuses questions posées.
C’est quand a sonné midi que tout a basculé, le repas promis au bord du Tarn a subitement pris le pas sur tout le reste et nous sommes partis vers un endroit bucolique appelé « Farinoux » propriété de Yves.
L’étymologie de ce nom est relativement simple, il faut au préalable le décomposer en deux parties, Fari pour la première et Noux pour la seconde. Fari vient du grec ancien Φαροσ qui veut dire agapes ou plus familièrement bouffe alors que Noux est plus facile à deviner, ce terme désignant en bas-latin de la fin du moyen âge la noix ou le noyer. Au bout du compte, vous aurez compris que c’est l’endroit où on mange sous le noyer. Un peu de culture ne peut pas vous faire de mal mais vérifiez quand même ces explications capillo-tractées (tirées par les cheveux) !
Avant de nous attabler sous le noyer, Bibi et Chantal nous ont offert l’apéro pendant que le chien « Prince des plombiers » refusait catégoriquement de nous céder ses tuyaux et que Yves nous confiait ses problèmes avec son Husqvarna refusant de démarrer. Si nous n’avons pas réussi à faire lâcher les tubes par l’animal, par contre, Didier a réussi à « faire péter la débroussailleuse » à la grande satisfaction de tous.
La grande tablée a pu enfin se mettre à déguster le repas préparé avec amour par nos deux hôtesses que nous ne remercierons jamais assez.
Après avoir passé une très bonne journée d’amicale convivialité, je ne peux m’empêcher de vous soumettre une citation du philosophe Fucius (celui qui avait oublié d’être Con) après un stage de poterie chinoise :你会说法语还是英语 你会说法语还是英语 你会说法语还是英语 ?
« Putain que c’était bien, quand est-ce qu’on remet ça ? » (Traduction approximative, je ne maîtrise pas bien le chinois archaïque que parlait ce respectable mais fantasque personnage vers 500 avant JC.)
Amitiés à tous les participants : Aurélien, Denis, François, Hanna, Jacques, Michel, Pierre, Pierre Marie, Serge et Yves.
Mention spéciale à l’animateur Didier et à Bibi et Chantal.
René pour SAVA
Et que VIVE SAVA !
Commentaires