Balade en Lodévois du 18 Juin.

Chaque année, la balade dans le Lodevois proposée par le groupe de nos amis du cru, autour de Michel Esperce et Jacques Martin, cumule variation de petites routes, sites remarquables, pauses détente, organisation parfaite et repas convivial à prix serré.

Cette année, la déclinaison de tous ces items a atteint un niveau encore plus délectable.

Départ à 8 heures du Parking de la Grave, montée vers La Cavalerie direction Le Caylar où nos amis nous attendaient de pneus fermes depuis 9 heures, pour former un ruban coloré de 23 véhicules en direction de St Michel d’Alagou (vue sur les ruines du château).

Passage à coté du moulin tour à farine du XIXème à St Pierre, accès à St Maurice de Navacelles au coeur des sites Natura 2000 (gorges de la Virenque et de la Vis, Cirque de Navacelle…), on passe tout près de l’ancien atelier du sculpteur Paul Darde (relisez notre article de Juin 2019, et allez voir l’exposition consacrée à l’artiste au musée de Lodève cet été).

Le temps d’apprécier la vue du château de St Maurice de Navacelles, et direction la Baume Auriol, pour un regroupement et une pause en surplomb du cirque.

Nouveau départ tranquille, tête à gauche sur les gorges de la Vis, tête à droite sur les dolmens et menhirs, mais attention aux virages quand même !

Descente du col du vent, traversée d’Arboras et son château du XVIIème, traversée du village des potiers de St Jean de Fos, Pont du diable à droite, grotte de Clamouse toute proche, puis entrée dans St Guilhem le désert vers un parking réservé pour nous, et surveillé par la police municipale (le rêve de tout possesseur de voiture ancienne !).

Traversée du village au milieu des échoppes et descente vers le restaurant Fonzes, où nous sommes accueillis (avec le sourire) dans une salle dédiée et climatisée !

A la fin d’un bon repas, l’équipe organisatrice nous donne les derniers conseils de visite du site, que bon nombre d’entre nous suivront d’ailleurs à la lettre (abbaye bénédictine de Gellone, château du Géant, Place principale et son platane de 168 ans, le musée d’antan…).

Le chemin du retour s’effectue par petits groupes de voitures jusqu’aux destinations finales de chacun, ponctué de quelques siestes et rafraîchissements ombragés.

Vive Lodève, vive Millau, vive l’amitié,

Et que vive SAVA.

Commentaires

avatar par défaut

Nous utilisons Akismet pour combattre les commentaires indésirables. Cliquez pour plus d'informations (en)