SAVA à Fontseranes le 26 Avril

Sortie en Languedoc du 26 avril

Les adhérents de SAVA avaient apprécié en 2022 la sortie à Pézenas qui leur avait permis de conjuguer notre passion des Anciennes et la découverte d’un patrimoine remarquable.

On a donc renouvelé l’opération cette année, toujours en direction du Languedoc, mais à la découverte du Canal du Midi, de son fondateur Pierre-Paul Riquet, et des célèbres écluses de Fontseranes, situées à Béziers sur le trajet de cet ouvrage gigantesque pour l’époque, qui relie Sète à Toulouse, la Méditerranée à l’Atlantique.

Les écluses de Fontseranes

Construit à partir de 1666 sur la proposition de son fondateur, et en partie avec sa fortune avec le soutien de Colbert et Louis XIV, il sera mis en service en 1681, 15 ans plus tard.

Après un départ matinal de Millau, la route a emmené nos 15 voitures au Caylar, puis à travers l’Escandorgue, avec des paysages grandioses et des éoliennes à perte de vue.   Après un café-fouace bienvenu à Lunas, le beau temps revenant, nous avons rejoint Bédarieux puis Béziers et son Canal sans encombres.

Un audiovisuel immersif sur l’histoire du Canal, puis la visite des sept écluses nous ont permis de comprendre le mécanisme de l’ouvrage, permettant aux bateaux de franchir 40 mètres de hauteur en deux centaines de mètres de distance, et de mesurer le caractère gigantesque du chantier, une des grandes réalisations économiques du règne de Louis XIV, qui coûta 15 millions de livres quand Versailles en mobilisait 83 !

Toujours le long du Canal, le repas nous attendait à Capestang où de copieuses assiettes ont eu raison des plus solides appétits. Le début de l’après-midi fut réservé à la découverte des superbes mais coquins plafonds peints du Château de Capestang, demeure d’été du XIIIè. au XVIè. siècles des Evêques de Narbonne, puis de la collégiale du XIIIè. Siècle, inachevée mais présentant des dimensions impressionnantes.

Plafonds peints du Château de Capestang
Collégiale de Capestang

Un rafraîchissement pris à l’ombre des platanes centenaires a permis avant le chemin du retour d’épuiser les conversations (quoique ?), certains prenant la route à travers les vignes, et les autres choisissant une voie plus directe pour rentrer.

En bref, une belle journée d’amitié à voyager et découvrir ensemble les paysages et le patrimoine d’Occitanie pour le plaisir de tous.

Commentaires

avatar par défaut

Nous utilisons Akismet pour combattre les commentaires indésirables. Cliquez pour plus d'informations (en)