Atelier Mécanique de juin

Pour cette 3ème édition des ateliers, Didier nous invitait à nous retrouver sur Peyre. Preuve que le sujet était bien choisi, il a intéressé 16 candidats à nous rejoindre sur place.

La répartition du temps sur la journée était sensiblement la même que pour le éditions précédentes, à savoir : exposé des principes théoriques le matin, et application pratique sur nos automobiles anciennes l’après-midi.

Le fil rouge de cette session était de démonter et remonter complètement un carburateur Zénith après remise en état, nettoyage, remplacement des joints, contrôle des gicleurs…etc.

Le matin, aussitôt après le petit café de bienvenue, et en avance sur l’horaire prévu, Didier, derrière son établi-bureau (concept de son invention), attaquait la partie technique avec la détermination du rapport stoechiométrique (essence/air), la formule du rapport volumétrique, les différents circuits d’un carburateur (ralenti, starter, reprise), et niveau de cuve.

Suivaient les définitions et utilités du tube à émulsion, du pointeau, du piston de pompe de reprise, des gicleurs…etc.

Bien entendu, comme en Avril et en Mai, les différentes phases de démontage ont suscité beaucoup de questions des participants dans un échange permanent entre le « professeur » et l’assistance.

Le choix du repas « aux coopérateurs » pour midi était judicieux : buffet à volonté pour l’entrée, le plat principal servi à table, pas de temps perdu et prix modique.

L’après-midi remontage du carburateur après nettoyage (démonstration de microbillage), ce qui donnera l’occasion de détailler l’usage et l’importance notamment des différents types de gicleurs (essence, air, émulsion, ralenti, reprise).

Le contrôle de la richesse et les astuces du réglage « à l’oreille » du ralenti recueillaient une attention soutenue des participants, comme le contrôle des hauteurs de cuve, ou l’égalisation des réglages entre carbus par la prise de température des cylindres à la pipe d’échappement.

Une fois de plus, la satisfaction générale et les remerciements à Didier étaient expimés par tous les participants autour d’une petite bière bien fraîche avec modération, pour clôturer dans l’amitié cette session vers 16h30.

Prochain rendez-vous « Ateliers Mécaniques » jeudi 7 juillet.

Consultez l’Agenda pour connaitre le lieu et le thème dès qu’ils seront déterminés.

… et que vive SAVA !

Commentaires

avatar par défaut

Nous utilisons Akismet pour combattre les commentaires indésirables. Cliquez pour plus d'informations (en)