Retour sur la sortie Paul Bernad
C’est une balade que les autres clubs n’ont pas, car elle porte le nom d’un ami à l’origine de notre association, pour perpétuer sa bonne humeur et son enthousiasme.
Partis à 6 voitures le samedi matin, c’est finalement près de 30 autos qui se sont regroupées pour le repas du dimanche à la Mouline, dont 17 adhérents SAVA.
On a pris le temps d’un petit café en terrasse à Belmont, apprécié l’acoustique de l’église à Moulin Mage,et dégusté une bière à la brasserie artisanale d’à côté.
À bonne allure, mais tranquillement, on est arrivé au bord du lac de Laouzas, un coin à l’ombre des arbres, et l’apéro nous ouvre l’appétit, suivi d’un très bon déjeuner.
Après le repas, un tour au musée de la vie paysanne a été très instructif: la trinqueballe , la râteleuse, le jougnier, la teilleuse, la lessive à la cendre, vous connaissez ?
Un tour du lac pour en apprécier les jeux d’ombres et de reflets, puis un arrêt au barrage nous donne l’occasion de faire quelques pas de digestion.
Arrivés assez tôt à notre l’hôtel de Lacaune, belle maison chargée d’histoire, nos mécaniques stationnées en parc fermé à l’ombre de la belle église, nous prenons le temps d’un apéro dans le parc suivi d’un repas « dégustation » autour des produits strictement locaux, un régal !
Une douce nuit plus tard, calés par un copieux petit déjeuner, nous reprenons notre route, avec un arrêt chez un collectionneur de tracteurs, de toutes les marques, de toutes les époques . Avec la passion pour discours, et habillé comme tous les jours de sa cotte de mécano, ce personnage est une vraie rencontre.
C’est l’heure de l’apéro à Brusque, offert par Monsieur le Maire, nous sommes accueillis par la Police, non, la Picole Municipale !
Tout près de la, à La Mouline, la cuisse de bœuf tourne déjà sur la broche devant les braises préparées dès le matin. Alors la fête pouvait battre son plein, apéro, grillades, vin à volonté, fromage, glaces, café, et chansons populaires à l’accordéon.
Avec la promesse de se retrouver l’an prochain, en milieu d’après midi, tous le monde retourne chez soi par les chemins de traverse, en traînant par petits groupes sur les jolies routes de chez nous.
Décidément, plus que jamais, les absents avaient tort, définitivement tort.
Commentaires