La Jeep de Gérard au Tour de France 1947
Pour la 5ème séquence du feuilleton « En attendant le passage du tour de France » ouvert début mai, c’est encore une voiture emblématique du tour mais aussi du débarquement qui est mise à contribution, la Jeep Willys MB.
Robuste et vaillant, ce véhicule fut aussi produit par d’autres constructeurs, tels Ford avec la GPW ou encore Hotchkiss, à partir de 55 et jusqu’en 66, avec la M 201, pour répondre à des commandes importantes.
Teintée en blanc pour le Tour 47, la Jeep fut attribuée, à chaque directeur sportif d’équipe nationale et jusqu’en 53, ce n’est pas moins de 18 Jeeps qui seront engagées sur la grande boucle, avant de s’effacer au profit d’autres voitures, jugées plus fiables au niveau de la tenue de route.
Pour la circonstance, de retour au pays durant quelques jours, où il vient régulièrement se ressourcer sur les bords de La Muse, c’est notre compatriote, Yves BLANC, rédacteur en chef du mensuel « Le CYCLE », magazine référent des pratiquants, créé en 1891, qui s’est amicalement prêté à la séance photo, en tenue de reporter, à bord d’une Willys de 1942, du parc S.A.V.A, reconstituée à l’identique.
Bien connu des cyclistes millavois, pour avoir couru sous les couleurs du club local, en tant que cadet, au milieu des années 70, Yves, très attaché à sa ville, est aussi l’organisateur de l’Euro CYCLE Festival dont la 1ère édition qui s’est déroulée à Millau au mois de mai, dans des conditions météorologiques difficiles, a été inaugurée par Michel Drucker.
Merci à nos amis :
– Gérard Hugotte, qui a vu sa Jeep changer de couleurs en quelques minutes,
– au magicien Christian Espié pour son talent en matière de colorisation photos,
– et au preneur de vues « perpétuel », Christian Sévérac.
JPG.
Commentaires