Sortir de Dauphine ?
« DAUPHINE »
« promotion 59 »
Si « sortir de Dauphine », prestigieuse Université Parisienne avec en poche, une maitrise de gestion, n’était pas acquis d’avance, s’agissant de Dauphine Renault, certes s’en extraire était plus aisé, mais ensuite était-il préférable d’avoir également en mains, une bonne maitrise (de la conduite), pour envisager des performances.
En effet, son moteur placé à l’arrière, qui allégeait d’autant le train avant, exigeait une certaine aptitude et prudence, notamment par temps de grand vent.
Le modèle ci-dessus « R 1090 », avec sa boite 3 vitesses, ses 845 cm3 de cylindrée, développant 30 CV pour une vitesse de pointes de 110/115 km/h et une consommation moyenne de 6,5 l/100 est de la « promotion 59 », les premières générations étant de 56 et la fin de la production datant de 67, soit à la sortie, 2 150 000 exemplaires commercialisés, avec une période faste qui en a fait, la voiture la plus vendue de France de 57 à 61.
Comme c’est souvent le cas, son heureux propriétaire actuel, en l’achetant à l’un de ses voisins, a retrouvé le modèle qui fût sa première voiture, si ce n’est qu’elle était de 1960, équipée d’une suspension dite Aérostable, comprenant des coussins d’air supplémentaires en butée qui préfiguraient déjà la sortie de « l’Ondine ».
Cette Dauphine, venant du Saint-Affricain, que vous pourrez retrouver, lors des rassemblements de S.A.V.A le dimanche de 10h à 12h, sur la place Emma Calvé à Millau, fait, à sa manière, le trait d’union intergénérationnel entre les « vétérans » des années 30/40 et les « toutes dernières » des décennies 70/80, fidèles à ces rendez-vous mensuels
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